Il s’agit d’un moyen d’obtenir un diplôme avec son expérience professionnelle salariée ou non salariée.
Selon le Ministère du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, la validation des acquis d’expérience « permet de faire reconnaître son expérience, notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen ».
A qui est destinée la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Quelles sont les étapes de la Validation des Acquis d’expérience ?
Phase 1: Orientation du projet
En préambule, je définis mon projet et m’informe sur la VAE. Je rencontre l’équipe de Ludus Académie afin de valider le choix de la certification qui correspond à mon projet. Je complète un dossier de recevabilité. Suite à une évaluation de ce dernier, une décision est rendue et amène à deux possibilités: poursuite vers la démarche VAE ou réorientation.
Phase 2: Accompagnement constitution du livret 2 VAE
Pour la validation de cette étape, j’ai la possibilité d’être accompagné par un référent. Je complète mon livret 2 et rends mon dossier VAE au jury qui en fera l’évaluation. Je soutiens mon dossier durant un oral devant un jury. Par la suite, mon dossier est soit totalement ou partiellement validé soit invalidé.
Phase 3: Décision finale du Jury de VAE
Le jury peut rendre 3 types de décisions :
La validation partielle corrige les erreurs.
C’est une catégorie nécessaire pour garantir le RGPD.
Ces cookies servent à analyser le trafic et les comportements de l’utilisateur.
Cette catégorie est liée aux plugin publicitaires ou aux réseaux sociaux.