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Cycle 2: Développeur.se de Jeux Vidéo

En parallèle, les étudiants peuvent présenter le Bachelor Européen Jeux Vidéo et Serious Games, Titre certifié par la FEDE

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Accès :

Cycle 1, diplôme équivalent ou VAE

Certification :

Diplôme accrédite par la fédération européenne des écoles.

 

Débouchés :

Développeur de jeux vidéo, game designer, level designer, knowledge manager

Durée :

1 an


Cours en présentiel sur nos 2 campus
3 jours contigus par semaine
09h00-13h00 14h00-18h00

Coût & Financement:

Formation initiale:

  • Frais d'inscription*   350,00 €
  • Formation:                 6500,00 €

Financements possibles: Contrat de professionnalisation, CPAS et Pôle Emploi

(*) Pour les étudiants ne sortant pas du cycle 1

Délivrance :

60 Crédits ECTS

180 Crédits ECTS cumulés

Prochaine rentrée:

Octobre 2024.

Admission:

Sur entretien.

Accessibilité :

La formation est accessible à tous.

Les locaux et matériels sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.


Contact référent:
referent@ludus-academie.com
Développement
Game Design
Applications Mobiles

DEVENIR L’ARCHITECTE DU JEU

La typologie des jeux vidéo qui proposent des fonctions utilitaires est assez riche. On recense notamment : des Advergames (jeux publicitaires), des Edugames (jeux ludoéducatifs), des Exergames (des jeux dispensant des exercices), des Datagames (des jeux basés sur des banques de données), des Military games (des jeux de type militaire), des Green games (des jeux sur le thème de l’écologie), des Newsgames (jeux informatifs), des Edumarket games (des jeux combinant des messages éducatifs ou informatifs avec du marketing) … Cette liste n’est pas exhaustive et continue de s’enrichir au fil du temps.

Objectifs de la certification :

 

La certification vient sanctionner les compétences techniques et les capacités à travailler en équipe de développeurs spécialisés dans l’univers du jeu vidéo et le développement de jeux. En tant que développeurs, ces professionnels doivent maîtriser l’ensemble des compétences techniques nécessaires au développement des différentes phases de jeux en fonction des expériences joueurs imaginées par les clients, éditeurs, concepteurs de jeux vidéo. Le développement de jeux vidéo impose une maîtrise des dernières techniques afin de proposer des expériences aux joueurs qui leur donne envie de rester plongés au cœur des univers pensés, imaginés et créés par les développeurs. La certification permet ainsi d’aborder les compétences nécessaires à l’utilisation des techniques et des technologies actuelles afin de répondre aux attentes des acteurs du secteur. Le développeur est ainsi en capacité à la fois de créer les jeux mais aussi de proposer des adaptations susceptibles d’améliorer les rendus et les impressions des joueurs lors des différentes phases de jeux. La certification vise à assoir le métier de développeurs en mettant en avant son expertise technique et l’apport que ces professionnels peuvent avoir au sein d’équipes de développement et d’entreprises spécialisées dans le développement de jeux vidéo.

Contexte :

 

Le secteur du jeu vidéo est en forte croissance avec de multiples déclinaisons des expériences de jeux, du jeu sur smartphone au jeu en immersion avec des casques de réalité́ virtuelle en passant par les jeux sur consoles. Ce secteur qui se développe également avec l’essor du « gaming » avec des compétitions internationales à même de remplir des stades entiers implique pour cette industrie de devoir proposer en permanence de nouvelles expériences de jeu qui soient de plus en plus réalistes et permettent aux éditeurs d’assurer le succès commercial des jeux développés. Ce secteur générant une économie importante et sur lequel la concurrence est forte impose aux entreprises spécialisées de recruter de nombreux développeurs qui soient suffisamment compétents pour créer des jeux de la plus grande qualité́ possible dans un temps limité, le temps passé en développement étant un paramètre impactant fortement les coûts de développement. Dans ce contexte, la garantie de disposer de développeurs spécialisés dans l’univers du jeu vidéo et parfaitement formés est un élément important pour les entreprises. Pour les titulaires de la certification, c’est aussi la possibilité́ de négocier des conditions de travail adaptées à̀ leur niveau de compétences. Cet aspect est également important pour une industrie qui a pu être affichée sur les politiques de gestion et de management des équipes techniques impliquées dans le développement de jeux vidéo. En permettant aux titulaires de justifier d’un haut niveau de compétences associé à une certification, ils peuvent négocier des cadres de collaboration à la fois plus pérennes et plus adaptés à leur niveau de compétences.

Activités visées :

 

Il/elle caractérise le type de projet, le concept du jeu, le fil conducteur narratif et les objectifs ludiques

Il/elle se positionne dans une équipe de travail technique et créative et gère les interactions professionnelles

Il/elle valide des modalités d’exécution et un planning de rendus dans le respect des coûts de développement

Il/elle identifie les modules du jeu en lien avec les personnages, les paysages et les actions et recense les fournitures nécessaires Il/elle définit un cahier des charges avec le chef de projet

Il/elle gère des outils et des matériels de modélisation et de programmation

Il/elle sélectionne les outils mathématiques et définit les algorithmes en fonction du système jeu

Il/elle résout des problèmes physiques et mécaniques, réalise des fonctionnalités et modélise des jeux vidéo

Il/elle conçoit les interactions entre les briques logicielles

Il/elle réalise la traduction en code des spécificités d’un jeu vidéo

Il/elle teste des jeux vidéo, localise des dysfonctionnements et des points d’optimisation

Il/elle réalise des corrections et des modifications de codage d’un jeu

Il/elle programme des supports et intègre des installateurs de programme et des licences d’utilisation

Compétences attestées :

 

Comprendre les contraintes techniques et créatives d’un projet, caractériser le concept d’un jeu et clarifier les objectifs ludiques Identifier les membres d’une équipe de projet, délimiter leurs fonctions et gérer les interactions de travail

Considérer les conditions de validation des étapes de travail

Séquencer les éléments de développement, définir les menus, les instructions, les boutons d’action selon un projet de jeu vidéo

Identifier les personnages, les objets et leurs modalités d’action en lien avec le gameplay et les différents niveaux

Qualifier les objets, les polices et les éléments cinématiques

Ordonner les images et les éléments musicaux en lien avec des actions et des contraintes mémoires

Installer et configurer les outils nécessaires au développement

Mettre en œuvre des outils de développement et de modélisation, et utiliser le langage de programmation approprié au projet

Cibler les algorithmes et les outils mathématiques requis en fonction du cahier des charges

Synthétiser les comportements et les actions d’un jeu, résoudre les problèmes physiques et mécaniques posés et réaliser des fonctionnalités Traduire en langage objet et concevoir les interactions entre les briques logicielles

Produire et écrire des lignes de code

Réaliser l’assemblage des éléments et assurer la cohérence fonctionnelle du jeu

Effectuer les tests du jeu selon ses fonctionnalités et les comportements utilisateurs

Valider la conformité́ du rendu en fonction du cahier des charges
Identifier des dysfonctionnements système et cibler des points d’amélioration en termes de performance et de qualité́ du gameplay

Effectuer les corrections et les modifications du code du jeu vidéo.

Programmer les supports finaux et intégrer un installateur de programme et/ou des licences d’utilisation

Respecter les délais pour réaliser et livrer des rendus

Modalités d’évaluation :

 

Les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre de la certification sont les suivantes :

Sur la base d’une étude de projet, faire l’analyse du cadre administratif et technique d’un processus de création de jeu vidéo en positionnant clairement sa mission, ses contraintes et les interactions avec les différentes parties prenantes

Sur la base d’une contrainte narrative et ludique, rédiger un cahier des charges d’un jeu vidéo original Sur la base d’un cahier des charges technique, développer un jeu vidéo original

Tester en situation réelle un jeu vidéo et optimiser ses fonctionnalités- Cahier des charges fourni

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalences

 

L’intégralité des blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification. Les évaluations sont à réaliser, à présenter et à valider en amont de la présentation des dossiers des candidats au jury de délivrance de la certification.

La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

Cours
TD/TP
Mise en situation

 

Méthodes mobilisées

Les blocs de compétences sont enseignés en présentiel, sous forme de cours théoriques (60%), de travaux dirigés ou pratique (25%) et de mises en situations professionnelles ou pratiques incluant de la production, de l’encadrement et des présentations ou des soutenances orales (15%). 

Intégration de projets et d’équipes techniques de création et de développement de jeux vidéo

 

Liste de compétences

Prendre connaissance des documents de présentation du projet afin de comprendre les contraintes techniques et créatives du projet
Caractériser le concept du jeu et le fil conducteur narratif ou fonctionnel afin de concevoir l’ensemble des règles régissant le fonctionnement du jeu
Identifier les objectifs joueurs attendus
Identifier les membres de l’équipe et délimiter leurs fonctions
Définir et organiser les interactions afin de traduire le game design du jeu
Préciser les conditions de validation des étapes de travail afin d’atteindre des objectifs définis par le cahier des charges
Prendre en compte les coûts de réalisation et d’exécution afin de respecter le budget alloué
Estimer la charge de travail afin de diriger l’équipe tout en favorisant la créativité
Valider un planning et des délais d’exécution par étape afin d’organiser le travail des équipes

Modalités d’évaluation
Sur la base d’une étude de projet, faire l’analyse du cadre administratif et technique d’un processus de création de jeu vidéo en positionnant clairement sa mission, ses contraintes et les interactions avec les différentes parties prenantes

À partir d’informations et de consignes fictives mais réaliste, le.la candidat.e traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produits les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les langages qui lui semblent les mieux adaptés.

Définition de cahiers des charges de création de jeux vidéo en lien avec les équipes projet

 

Liste de compétences
Cibler le principe du jeu, la base de l’action et l’objectif ludique afin de rédiger le cahier des charges
Séquencer les éléments de développement
Définir les menus, les instructions, les boutons d’action afin d’associer des sensations de jeux
Identifier les personnages, les objets et leurs modalités d’action afin de les mettre en mouvement
Recenser mouvements, déplacements et collisions afin de  donner vie aux éléments de jeux
Envisager les décors et les paysages en lien avec le game play et les différents niveaux afin de respecter le genre du jeu
Qualifier les objets, les polices et les éléments cinématiques
Ordonner les images en lien avec des actions afin de réaliser des mécaniques de jeux
Envisager les éléments musicaux en fonction des espaces mémoires

Modalités d’évaluation
Sur la base d’une contrainte narrative et ludique, rédiger un cahier des charges d’un jeu vidéo original

Mise en situation écrite (4 heures)
À partir de sujets distincts à traiter, le.la candidat.e traite différents dossiers en produisant une réponse professionnelle en game design, level design, rational design, narrative design, ou serious game

Développement de jeux vidéo et codage de spécificités de jeux en fonction d’attentes de commanditaires 

Liste de compétences

Installer et configurer les outils nécessaires au développement de jeux video afin de respecter le cahier des charges
Utiliser le langage de programmation approprié au projet afin de mettre en œuvre les outils de développement et de modélisation,
Cibler les algorithmes et les outils mathématiques requis afin de répondre au cahier des charges
Synthétiser les comportements et les actions
Résoudre les problèmes physiques et mécaniques posés
Réaliser des fonctionnalités afin de surveiller, communiquer ou contrôler
Traduire en langage objet et concevoir les interactions entre les briques logicielles
Produire et écrire les lignes de code afin de réaliser des mécanique de jeu
Réaliser l’assemblage des éléments afin d’assurer la cohérence fonctionnelle du jeu

Modalités d’évaluation

Sur la base d’un cahier des charges technique, développer un jeu vidéo original

Finalisation du développement de jeux vidéo et présentation de jeux vidéo développés

 

Liste de compétences
Utiliser toutes les fonctionnalités du jeu
Anticiper les comportements utilisateurs et les erreurs de manipulation afin de s’assurer d’une prise en main intuitive du jeu
Valider la conformité du rendu afin d’être en cohérence avec le cahier des charges
Identifier les problèmes de fonctionnement afin de parvenir à la réalisation d’une version exploitable du jeu
Cibler des points d’amélioration en termes de performance et de qualité du gameplay
Effectuer les corrections et les modifications du code du jeu vidéo
Programmer les supports
Intégrer si besoin un installateur de programme et des licences d’utilisation
Soumettre le produit à la validation du commanditaire dans les délais prescrits afin de répondre au planning et au cahier des charges

Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle :
Tester en situation réelle un jeu vidéo et optimiser ses fonctionnalités- Cahier des charges fourni

Mise en situation réelle (4 mois)
À partir d’un jeu partiellement complété : évaluer, programmer et optimiser le  code source.

Appréhension du caractère international des projets informatiques et multimédia

Liste de compétences

Maitriser une ou plusieurs langues utilisées dans un contexte professionnel afin de participer à des projets internationaux
Comprendre une documentation en langue étrangère
Comprendre et résumer les besoins d’un client en langue étrangère afin de participer à des projets internationaux
Être capable de gérer des programmes multilingues
Capacité à lire, rédiger et s’exprimer devant d’une équipe polyglotte afin de réaliser des exposés écrits ou présenter oralement un projet
Être capable de lire, rédiger, expliquer un cahier des charges en langue étrangère
Être capable de participer à une réunion de suivi en langue étrangère

Modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle :
Sur la base d’une demande client fictive, d’un langage, d’un outil, d’une librairie, ou de tout autre élément professionnel en langue
étrangère, argumenter, expliquer, soutenir et rédiger dans un contexte de management de projet en langue étrangère.

Mise en situation Orale (20 minutes)
Le.la candidate tire au sort une situation à laquelle il.elle sera confronté.e dans la langue étrangère. Le.la candidat.e dispose de 20 minutes pour préparer sa son argumentaire.
À l’issue de la préparation le.la candidat.e présente ses arguments pendant 10 minutes sans être interrompu.e par le jury (sauf si il y a nécessité d’intervenir pour aider le candidat). Le jury entamera ensuite un dialogue avec le.la candidat.e pendant 10 minutes ur un sujet d’actualité dans le monde du jeu video.

Cycle I Ludus Académie
80%
DUT/BTS
10%
Universités informatiques
5%
Reconversions professionnelles
5%

Origine des stagiaires

80% des stagiaires viennent du cycle I de Ludus Académie

10% viennent de BTS ou d’IUT Informatique

5% viennent des filières universitaires informatiques

5 % se reconvertissent avec une connaissance préalable de la programmation.

Satisfaction à chaud
95%
Satisfaction à froid
94%
Validation du cycle
100%

Indicateurs de satisfaction

95,3% des stagiaires sont satisfaits de la formation (source : grille à chaud de fin de formation) et 93,7%, 6 mois après la formation (source : grille à froid)

100 % des stagiaires ayant  suivi complètement la formation ont été reçus par le jury.

Stagiaires
95%
Entreprises
100%
Organismes Paritaires
100%

Recommandation de la formation

95,3% des stagiaires recommandent la formation.

100% des entreprises ayant accueilli un alternant recommandent la formation.

100% des organismes paritaires ayant financé des alternants recommandent la formation.

Poursuite d'études interne
80%
Poursuite d'études autres établissements
5%
Démarrage professionnel
15%

Suite de Parcours

80% des stagiaires font un cycle 3 chez Ludus

5% des stagiaires continuent dans une autre formation

15 % des stagiaires entrent dans la vie active.

Programmation
87%
Web et Web Design
6%
Game Design
8%

Débouchés 

87% deviennent développeurs de jeux vidéo, développeurs front-end ou back-end 

6% des stagiaires poursuivent leur activité dans le web ou le web design

8 % des stagiaires deviennent game designer

Mise à jour Décembre 2022