Cycle 2: Développeur.se de Jeux Vidéo

En parralèle, les étudiants peuvent présenter le Foundation Degree Européen Jeux Vidéo et Serious Games, Titre certifié par la FEDE

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Accès :

Cycle 1, diplôme équivalent ou VAE

Certification :

Diplôme accrédite par la fédération européenne des écoles.

 

Débouchés :

Développeur de jeux vidéo, game designer, level designer, knowledge manager

Durée :

1 an

Coût :

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Délivrance :

60 Crédits ECTS

Développement
Game Design
Applications Mobiles

DEVENIR L’ARCHITECTE DU JEU

La typologie des jeux vidéo qui proposent des fonctions utilitaires est assez riche. On recense notamment : des Advergames (jeux publicitaires), des Edugames (jeux ludoéducatifs), des Exergames (des jeux dispensant des exercices), des Datagames (des jeux basés sur des banques de données), des Military games (des jeux de type militaire), des Green games (des jeux sur le thème de l’écologie), des Newsgames (jeux informatifs), des Edumarket games (des jeux combinant des messages éducatifs ou informatifs avec du marketing)… Cette liste n’est pas exhaustive et continue de s’enrichir au el du temps.

Objectifs de la certification :

 

La certification vient sanctionner les compétences techniques et les capacités à travailler en équipe de développeur.euse.s spécialisé.e.s dans l’univers du jeu vidéo et le développement de jeux. En tant que développeur.euse.s, ces professionnel.le.s doivent maîtriser l’ensemble des compétences techniques nécessaires au développement des différentes phases de jeux en fonction des expériences joueur.euse.s imaginées par les client.e.s, éditeur.trice.s, concepteur.trice.s de jeux vidéo. Le développement de jeux vidéo impose une maîtrise des dernières techniques aen de proposer des expériences aux joueur.euse.s qui leur donne envie de rester plongés au cœur des univers pensés, imaginés et créés par les développeur.euse.s. La certiecation permet ainsi d’aborder les compétences nécessaires à l’utilisation des techniques et des technologies actuelles aen de répondre aux attentes des acteur.trice.s du secteur. Le.La développeur.euse est ainsi en capacité à la fois de créer les jeux mais aussi de proposer des adaptations susceptibles d’améliorer les rendus et les impressions des joueur.euse.lors des différentes phases de jeux. La certiecation vise à assoir le métier de développeur.euse en mettant en avant son expertise technique et l’apport que ces professionnel.le.s peuvent avoir au sein d’équipes de développement et d’entreprises spécialisées dans le développement de jeux vidéo.

Contexte :

 

Le secteur du jeu vidéo est forte croissance avec de multiples déclinaisons des expériences de jeux, du jeu sur smartphone au jeu en immersion avec des casques de réalité virtuelles en passant par les jeux sur consoles. Ce secteur qui se développe également avec l’essor du « gaming » avec des compétitions internationales à même de remplir des stades entiers implique pour cette industrie de devoir proposer en permanence de nouvelles expériences de jeu qui soient de plus en plus réalistes et permettent aux éditeurs d’assurer le succès commercial des jeux développés. Ce secteur générant une économie importante et sur lequel la concurrence est forte impose aux entreprises spécialisés de recruter de nombreux développeur.euse.s qui soient sufisamment compétent.e.s pour créer des jeux de la plus grande qualité possible dans un temps limité, le temps passé en développement étant un paramètre impactant fortement les coûts de développement. Dans ce contexte, la garantie de disposer de développeur.euse.s spécialisé.e.s dans l’univers du jeu vidéo et parfaitement formé.e est un élément important pour les entreprises. Pour les titulaires de la certification, c’est aussi la possibilité de négocier des conditions de travail adaptées à leur niveau de compétences. Cet aspect est également important pour une industrie qui a pu être alchée sur les politiques de gestion et de management des équipes techniques impliquées dans le développement de jeux vidéo. En permettant aux titulaires de justifier d’un haut niveau de compétences associé à une certification, ils peuvent négocier des cadres de collaboration à la fois plus pérenne et plus adaptés à leur niveau de compétences.

Activités visées :

 

Il/elle caractérise le type de projet, le concept du jeu, le el conducteur narratif et les objectifs ludiques

Il/elle se positionne dans une équipe de travail technique et créative et gère les interactions professionnelles

Il/elle valide des modalités d’exécution et un planning de rendus dans le respect des coûts de développement

Il/elle identiee les modules du jeu en lien avec les personnages, les paysages et les actions et recense les fournitures nécessaires Il/elle définit un cahier des charges avec le chef de projet

Il/elle gère des outils et des matériels de modélisation et de programmation

Il/elle sélectionne les outils mathématiques et déenit les algorithmes en fonction du système jeu

Il/elle résout des problèmes physiques et mécaniques, réalise des fonctionnalités et modélise des jeux vidéo

Il/elle conçoit les interactions entre les briques logicielles

Il/elle réalise la traduction en code des spéciecités d’un jeu vidéo

Il/elle teste des jeux vidéo, localise des dysfonctionnements et des points d’optimisation

Il/elle réalise des corrections et des modifications de codage d’un jeu

Il/elle programme des supports et intègre des installateurs de programme et des licences d’utilisation

Compétences attestées :

 

Comprendre les contraintes techniques et créatives d’un projet, caractériser le concept d’un jeu et clarifier les objectifs ludiques Identifier les membres d’une équipe de projet, délimiter leurs fonctions et gérer les interactions de travail

Considérer les conditions de validation des étapes de travail

Séquencer les éléments de développement, définir les menus, les instructions, les boutons d’action selon un projet de jeu vidéo

Identifier les personnages, les objets et leurs modalités d’action en lien avec le gameplay et les différents niveaux

Qualifier les objets, les polices et les éléments cinématiques

Ordonner les images et les éléments musicaux en lien avec des actions et des contraintes mémoires

Installer et configurer les outils nécessaires au développement

Mettre en œuvre des outils de développement et de modélisation, et utiliser le langage de programmation approprié au projet

Cibler les algorithmes et les outils mathématiques requis en fonction du cahier des charges

Synthétiser les comportements et les actions d’un jeu, résoudre les problèmes physiques et mécaniques posés et réaliser des fonctionnalités Traduire en langage objet et concevoir les interactions entre les briques logicielles

Produire et écrire des lignes de code

Réaliser l’assemblage des éléments et assurer la cohérence fonctionnelle du jeu

Effectuer les tests du jeu selon ses fonctionnalités et les comportements utilisateurs

Valider la conformité du rendu en fonction du cahier des charges
Identifier des dysfonctionnements système et cibler des points d’amélioration en termes de performance et de qualité du gameplay

Effectuer les corrections et les modifications du code du jeu vidéo.

Programmer les supports finaux et intégrer un installateur de programme et/ou des licences d’utilisation

Respecter les délais pour réaliser et livrer des rendus

Modalités d’évaluation :

 

Les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre de la certification sont les suivantes :

Sur la base d’une étude de projet, faire l’analyse du cadre administratif et technique d’un processus de création de jeu vidéo en positionnant clairement sa mission, ses contraintes et les interactions avec les différentes parties prenantes

Sur la base d’une contrainte narrative et ludique, rédiger un cahier des charges d’un jeu vidéo original Sur la base d’un cahier des charges technique, développer un jeu vidéo original

Tester en situation réelle un jeu vidéo et optimiser ses fonctionnalités- Cahier des charges fourni

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence

 

L’intégralité des blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certiacation. Les évaluations sont à réaliser, à présenter et à valider en amont de la présentation des dossiers des candidats au jury de délivrance de la certification.

La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

Gestion de matériels et de logiciels informatiques

 

Liste de compétences
Analyser des contenus d’ordres de missions et de demandes d’intervention sur du matériel informatique et des logiciels
Installer et mettre en service des outils informatiques au sein d’une organisation en tenant compte des utilisations souhaitées et des paramétrages à effectuer Conagurer des ordinateurs pour des collaborateurs aan de répondre aux besoins utilisateurs
Installer et conagurer des logiciels informatiques et effectuer des paramétrages aan de les adapter aux besoins d’utilisateurs et des besoins de collaborations Entretenir du matériel en respectant les données constructeur et effectuer des actions de maintenance sur un parc informatique.
Repérer et diagnostiquer des causes et origines possibles de dysfonctionnement ou de pannes informatiques
Effectuer des réparations mineures sur du matériel informatique en respectant les données constructeurs
Rédiger des comptes rendus d’activité et d’interventions relatives à la gestion du matériel et de logiciels informatiques
Mettre en place des outils de sauvegarde et de gestion de versions
Mettre en place les outils de travail collaboratif
Mettre en place les outils de télétravail
Mettre en place les outils de sécurité et veiller au respect des chartes informatiques


Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Choix des outils, installation et conaguration informatique adaptée

Développement de produits web et multimédia

 

Liste de compétences
Réaliser des développements aan de créer un site web et/ou une application mobile
Identiaer et analyser des méthodes de conception de sites web et d’applications mobiles
Superviser et assurer la maintenance d’un domaine informatique, d’un site web, d’une application mobile.
Assurer l’hébergement d’un site web en sélectionnant les options adaptées à des besoins de sécurités des sites et des données
Assurer la disponibilité d’une application mobile sur une plateforme de téléchargement.
Assurer le déploiement de fonctionnalités (protocole de paiement, suivi de stocks, espace utilisateur...) sur un site web, une application mobile. Traiter et exploiter des données issues de l’utilisation d’un site web, d’une application mobile.
Identiaer des besoins et demandes d’évolution et d’amélioration d’un site web, d’une application mobile


Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Projet de développement de site web/ d’applications mobile

Gestion de projets de réalisations multimédia

 

Liste de compétences
Analyser des contenus de projets multimédia à partir de descriptifs et de documents de présentation
Installer, mettre en service et conagurer les matériels et logiciels audio, vidéo et multimédia en lien avec les besoins d’une installation ou d’un projet Procéder à la remise en état du matériel audio, vidéo et multimédia.
Déboguer une panne logicielle
Utiliser des outils de création et de publication assistées par ordinateur aan de réaliser des projets multimédias
Sélectionner et utiliser des logiciels adaptés à des besoins de création aan de créer un contenu audiovisuel multimédia,
Contrôler des qualités de contenus en fonction des utilisations et des exploitations souhaitées aan d’éditer un contenu audiovisuel multimédia Rechercher des origines de dysfonctionnements, identiaer des possibilités d’interventions sur des aspects matériel ciblés
Programmer des fonctionnalités multimédias de qualité
Documenter le code et la production
Produire des interfaces ergonomiques et/ou des tutoriels de qualité


Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Production d’un contenu multimédia

Communication autour d’enjeux informatiques et multimédia et gestion de la relation client/utilisateur

 

Liste de compétences
Au sein d’une organisation, assurer les échanges et relations entre différents services techniques (informatique, télécommunications, réseaux, multimédia). Rédiger des notices d’utilisation et procédures relatives à la prise en main de matériels et/ou logiciels informatique et multimédia au sein d’une organisation. Mettre en œuvre des actions de formation aan d’assurer la prise en main du matériel et/ou logiciels informatique et multimédia
Sélectionner des outils, solutions, services, aan de réaliser un projet informatique et multimédia.
Assurer les interactions avec un client extérieur en rapport avec des prestations informatiques et audiovisuelles.
Assurer une veille technique et technologique sur du matériel informatique, des logiciels et du matériel audio, vidéo et multimédia au sein d'une organisation.

Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Conception d’un support de formation à l’utilisation de matériels et/ou logiciels informatiques et multimédias. Communication multilingue.

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