Cycle 1: Technicien.ne informatique et multimédia

En parallèle, les étudiants peuvent présenter le Foundation Degree Européen Jeux Vidéo et Serious Games, Titre certifié par la FEDE

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Accès :

Niveau Bac / CESS, équivalent ou VAE

Aucun prérequis

Certification :

Diplôme accrédite par la fédération européenne des écoles.

 

Débouchés :

Analyste programmeur, webmaster, développeur en médias interactifs

Durée :

2 ans


Cours en présentiel sur nos 2 campus
3 jours contigus par semaine
09h00-13h00 14h00-18h00

Coût & Financement:

Formation initiale: 

  • Frais d'inscription   350,00 €
  • 1° Année:                  5800,00 €
  • 2° Année:                  6000,00 €

Financements possibles: Contrat de professionnalisation, CPAS et Pôle Emploi 

Délivrance :

120 Crédits ECTS

Prochaine rentrée:

Octobre 2023.

Admission:

Sur entretien.

Accessibilité :

La formation est accessible à tous.

Les locaux et matériels sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.


Contact référent:
referent@ludus-academie.com
Développement
Game Design
Web

PREMIERS PAS VERS LES MÉTIERS DU JEU VIDÉO

Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de l’établissement. Technicien, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des applications, des sites internet et applications mobiles. A ce titre, le développeur multimédia a la charge de l’étude des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication axés, du choix de la solution cliente, du développement de toutes les fonctionnalités du site, des tests et validation des fonctionnalités développées. Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.

Objectifs de la certification :

 

La certification a pour objet de certifier et de mettre sur le marché́ des professionnels formés et compétents à l’installation, au paramétrage et à la gestion de solutions et de parcs informatiques et multimédias en fonction de besoins utilisateurs.

L’objectif de notre certification est de former des professionnels afin qu’ils puissent gérer de manière autonome des parcs informatiques et des matériels multimédias afin de répondre aux besoins d’entreprises, d’organisations et d’utilisateurs en s’assurant de la compatibilité́ et du bon fonctionnement des différentes solutions mises en place. Cette capacité à intervenir sur l’ensemble des parcs informatiques et multimédias est aujourd’hui essentielle et correspond à une attente du secteur caractérisé́ par des évolutions permanentes des matériels et des solutions informatiques et multimédia.

Contexte :

 

Le contexte actuel est marqué par une apparente simplicité d’utilisation des matériels et logiciels avec des outils informatiques et des logiciels de plus en plus simples et accessibles qui laissent penser qu’il est simple de les installer et de les paramétrer aan qu’ils fonctionnent dans des environnements professionnels déanis. Au-delà de cette simplicité apparente, il est nécessaire de gérer de réaliser les installations, de paramétrer les solutions et d’accompagner les utilisateurs dans leurs prises en main. Dans ce contexte les techniciens sont de plus en plus recherchés pour réaliser des interventions de tous types sur des parcs avec la nécessité de gérer des problématiques à la fois techniques mais aussi liées à l’accompagnement et à la formation des utilisateurs. Ces techniciens doivent ainsi être en capacité d’utiliser eux même les différents matériels et logiciels aan des tester, d’installer des fonctionnalités et de pouvoir intervenir en cas de dysfonctionnements constatés. Les évolutions techniques et technologiques multiplient les possibilités de paramétrages et d’installations de solutions pour des utilisateurs. Dans ce contexte, il ne suht de passer par des acquisitions matériels pour exploiter des matériels. Le technicien est ainsi cet expert capable d’installer, de paramétrer, d’exploiter des parcs et des solutions globales en fonction des conagurations des besoins de clients.

Activités visées :

Il/elle installe et configure du matériel et des logiciels informatiques.
Il/elle assure l’entretien et la maintenance opérationnelle du matériel et des logiciels informatiques.
Il/ elle assure la supervision et la maintenance de domaines informatiques, de sites web, d’applications.
Il/elle développe des sites web et applications mobiles.
Il/elle gère la maintenance et l’hébergement de sites web
Il/elle contrôle le bon fonctionnement des sites et applications du domaine supervisé,
Il/elle centralise et transmet les demandes d’évolution de ces applications.
Il/elle intervient sur des incidents informatiques mineurs, analyse un dysfonctionnement ou une panne, effectue un diagnostic et met en œuvre ses compétences informatique pour les résoudre.
Il/elle conçoit et réalise des contenus audiovisuels multimédia à partir d’outils de création et de publication assistées par ordinateur. Il/elle accompagne des utilisateurs dans la prise en main et l’exploitation de leurs outils informatiques.
Il/elle assiste et conseille les utilisateurs en matière de sécurité́ informatique.
Il/elle rédige des comptes-rendus d’intervention, des notices utilisateurs et des procédures relatives au matériel informatique déployé́. Il/elle effectue une veille des outils et techniques informatiques du web et de la réalisation multimédia
Il/elle installe et gère des équipements multimédias assure le contrôle, l’entretien et la maintenance des équipements multimédia Il/elle scripte, programme, compile, lie les bibliothèques des productions multimédias.

Compétences attestées :

Administrer des systèmes d’exploitation informatiques.

Utiliser au minimum un langage informatique.

Analyser et diagnostiquer des dysfonctionnements, problèmes ou pannes sur du matériel ou des logiciels informatiques.

Appliquer des mesures de cybersécurité́ au matériel informatique d’une organisation.

Mettre en œuvre les technologies de production audiovisuelle et multimédia.

Utiliser des outils de conception et de publication assistées par ordinateur.

Appliquer des connaissances en graphisme et en ergonomie (interface utilisateur, dit « UI ») pour la création et la réalisation de contenus audiovisuels multimédia, le développement de sites web et d’applications mobiles.

Evaluer des besoins en informatique, en développement web et en réalisation multimédia.
Développer une approche didactique pour accompagner les collaborateurs sur la prise en main de matériel et de logiciels informatiques.

Adapter ses connaissances techniques en informatique et en production audiovisuelle et multimédia aux technologies, matériel et outils déployés au sein d’une organisation.

Modalités d’évaluation :

Des mises en situations qui visent à̀ positionner et projeter les candidats dans des situations qu’ils/elles auront à gérer dans le cadre de leurs activités futures. Les mises en situations sont les suivantes :

  • Installation et configuration informatique
  • Développement de site web/ d’applications mobile
  • Production d’un contenu multimédia et interactif
  • Conception d’un support de formation à l’utilisation de matériels informatiques et multimédia

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence

 

L’intégralité́ des blocs est à̀ valider afin de pouvoir prétendre à la certification. Les évaluations sont à réaliser, à présenter et à valider en amont de la présentation des dossiers des candidats au jury de délivrance de la certification.

La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

Cours
TD/TP
Mise en situation

 

Méthodes mobilisées

Les blocs de compétences sont enseignés en présentiel, sous forme de cours théoriques (65%), de travaux dirigés ou pratique (20%) et de mises en situations professionnelles ou pratiques incluant de la production, de l’encadrement et des présentations ou des soutenances orales (15%). 

Gestion de matériels et de logiciels informatiques

 

Liste de compétences
Analyser des contenus d’ordres de missions et de demandes d’intervention sur du matériel informatique et des logiciels
Installer et mettre en service des outils informatiques au sein d’une organisation en tenant compte des utilisations souhaitées et des paramétrages à effectuer

Configurer des ordinateurs pour des collaborateurs afin de répondre aux besoins utilisateurs
Installer et configurer des logiciels informatiques et effectuer des paramétrages afin de les adapter aux besoins d’utilisateurs et des besoins de collaborations

Entretenir du matériel en respectant les données constructeur et effectuer des actions de maintenance sur un parc informatique.
Repérer et diagnostiquer des causes et origines possibles de dysfonctionnement ou de pannes informatiques
Effectuer des réparations mineures sur du matériel informatique en respectant les données constructeurs
Rédiger des comptes rendus d’activité́ et d’interventions relatives à la gestion du matériel et de logiciels informatiques
Mettre en place des outils de sauvegarde et de gestion de versions
Mettre en place les outils de travail collaboratif
Mettre en place les outils de télétravail
Mettre en place les outils de sécurité́ et veiller au respect des chartes informatiques

Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Choix des outils, installation et configuration informatique adaptée

Développement de produits web et multimédia

 

Liste de compétences
Réaliser des développements afin de créer un site web et/ou une application mobile
Identifier et analyser des méthodes de conception de sites web et d’applications mobiles
Superviser et assurer la maintenance d’un domaine informatique, d’un site web, d’une application mobile.
Assurer l’hébergement d’un site web en sélectionnant les options adaptées à̀ des besoins de sécurités des sites et des données
Assurer la disponibilité́ d’une application mobile sur une plateforme de téléchargement.
Assurer le déploiement de fonctionnalités (protocole de paiement, suivi de stocks, espace utilisateur...) sur un site web, une application mobile. Traiter et exploiter des données issues de l’utilisation d’un site web, d’une application mobile.
Identifier des besoins et demandes d’évolution et d’amélioration d’un site web, d’une application mobile

Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Projet de développement de site web/ d’applications mobile

Gestion de projets de réalisations multimédia

 

Liste de compétences
Analyser des contenus de projets multimédia à partir de descriptifs et de documents de présentation
Installer, mettre en service et configurer les matériels et logiciels audio, vidéo et multimédia en lien avec les besoins d’une installation ou d’un projet

Procéder à la remise en état du matériel audio, vidéo et multimédia.
Déboguer une panne logicielle
Utiliser des outils de création et de publication assistées par ordinateur afin de réaliser des projets multimédias
Sélectionner et utiliser des logiciels adaptés à des besoins de création afin de créer un contenu audiovisuel multimédia,
Contrôler des qualités de contenus en fonction des utilisations et des exploitations souhaitées afin d’éditer un contenu audiovisuel multimédia

Rechercher des origines de dysfonctionnements, identifier des possibilités d’interventions sur des aspects matériel ciblés
Programmer des fonctionnalités multimédias de qualité́
Documenter le code et la production
Produire des interfaces ergonomiques et/ou des tutoriels de qualité

Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Production d’un contenu multimédia

 

Communication autour d’enjeux informatiques et multimédia et gestion de la relation client/utilisateur

 

Liste de compétences
Au sein d’une organisation, assurer les échanges et relations entre différents services techniques (informatique, télécommunications, réseaux, multimédia).

Rédiger des notices d’utilisation et procédures relatives à la prise en main de matériels et/ou logiciels informatique et multimédia au sein d’une organisation. Mettre en œuvre des actions de formation afin d’assurer la prise en main du matériel et/ou logiciels informatique et multimédia
Sélectionner des outils, solutions, services, afin de réaliser un projet informatique et multimédia.
Assurer les interactions avec un client extérieur en rapport avec des prestations informatiques et audiovisuelles.
Assurer une veille technique et technologique sur du matériel informatique, des logiciels et du matériel audio, vidéo et multimédia au sein d'une organisation.

Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Conception d’un support de formation à l’utilisation de matériels et/ou logiciels informatiques et multimédias. Communication multilingue.

Baccalauréat/CESS
90%
Autres écoles informatique
5%
Autres écoles
3%
Reconversions professionnelles
2%

Origine des stagiaires

90% des stagiaires viennent après ou avec le niveau BAC (France) ou CESS (Belgique)

5% viennent d’autres écoles informatiques

3% viennent d’autres écoles

2% se reconvertissent avec ou sans connaissance préalable de la programmation.

Satisfaction à chaud
90%
Satisfaction à froid
90%
Validation du cycle
100%

Indicateurs de satisfaction

90,3% des stagiaires sont satisfaits de la formation (source : grille à chaud de fin de formation) et 90,3%, 6 mois après la formation (source : grille à froid)

100 % des stagiaires ayant  suivi complètement la formation ont été reçus par le jury.

Stagiaires
90%

Recommandation de la formation

90,3% des stagiaires recommandent la formation.

 
Poursuite d'études interne
90%
Poursuite d'études autres établissements
5%
Démarrage professionnel
5%

Suite de Parcours

90% des stagiaires font un cycle 2 chez Ludus

5% des stagiaires continuent dans une autre formation

5% des stagiaires entrent dans la vie active.

Programmation
50%
Web et Web Design
45%
Game Design
5%

Débouchés 

50% deviennent développeurs de jeux vidéo, développeurs front-end ou back-end 

45% des stagiaires poursuivent leur activité dans le web ou le web design

5 % des stagiaires deviennent game designer

Mise à jour Décembre 2022