Accès : Cycle 1, diplôme équivalent ou VAE
Durée : 1 an
> Débouchés : Développeur de jeux vidéo, game designer, level designer, knowledge manager
DEVENIR L’ARCHITECTE DU JEU
La typologie des jeux vidéo qui proposent des fonctions utilitaires est assez riche. On recense notamment : des Advergames (jeux publicitaires), des Edugames (jeux ludoéducatifs), des Exergames (des jeux dispensant des exercices), des Datagames (des jeux basés sur des banques de données), des Military games (des jeux de type militaire), des Green games (des jeux sur le thème de l'écologie), des Newsgames (jeux informatifs), des Edumarket games (des jeux combinant des messages éducatifs ou informatifs avec du marketing)... Cette liste n'est pas exhaustive et continue de s'enrichir au fil du temps.
Objectifs de la certification :
La certification vient sanctionner les compétences techniques et les capacités à travailler en équipe de développeur.euse.s spécialisé.e.s dans l’univers du jeu vidéo et le développement de jeux. En tant que développeur.euse.s, ces professionnel.le.s doivent maîtriser l’ensemble des compétences techniques nécessaires au développement des différentes phases de jeux en fonction des expériences joueur.euse.s imaginées par les client.e.s, éditeur.trice.s, concepteur.trice.s de jeux vidéo. Le développement de jeux vidéo impose une maîtrise des dernières techniques afin de proposer des expériences aux joueur.euse.s qui leur donne envie de rester plongés au cœur des univers pensés, imaginés et créés par les développeur.euse.s. La certification permet ainsi d’aborder les compétences nécessaires à l’utilisation des techniques et des technologies actuelles afin de répondre aux attentes des acteur.trice.s du secteur. Le.La développeur.euse est ainsi en capacité à la fois de créer les jeux mais aussi de proposer des adaptations susceptibles d’améliorer les rendus et les impressions des joueur.euse.lors des différentes phases de jeux. La certification vise à assoir le métier de développeur.euse en mettant en avant son expertise technique et l’apport que ces professionnel.le.s peuvent avoir au sein d’équipes de développement et d’entreprises spécialisées dans le développement de jeux vidéo.
Contexte :
Le secteur du jeu vidéo est forte croissance avec de multiples déclinaisons des expériences de jeux, du jeu sur smartphone au jeu en immersion avec des casques de réalité virtuelles en passant par les jeux sur consoles. Ce secteur qui se développe également avec l’essor du « gaming » avec des compétitions internationales à même de remplir des stades entiers implique pour cette industrie de devoir proposer en permanence de nouvelles expériences de jeu qui soient de plus en plus réalistes et permettent aux éditeurs d’assurer le succès commercial des jeux développés. Ce secteur générant une économie importante et sur lequel la concurrence est forte impose aux entreprises spécialisés de recruter de nombreux développeur.euse.s qui soient suffisamment compétent.e.s pour créer des jeux de la plus grande qualité possible dans un temps limité, le temps passé en développement étant un paramètre impactant fortement les coûts de développement. Dans ce contexte, la garantie de disposer de développeur.euse.s spécialisé.e.s dans l’univers du jeu vidéo et parfaitement formé.e est un élément important pour les entreprises. Pour les titulaires de la certification, c’est aussi la possibilité de négocier des conditions de travail adaptées à leur niveau de compétences. Cet aspect est également important pour une industrie qui a pu être affichée sur les politiques de gestion et de management des équipes techniques impliquées dans le développement de jeux vidéo. En permettant aux titulaires de justifier d’un haut niveau de compétences associé à une certification, ils peuvent négocier des cadres de collaboration à la fois plus pérenne et plus adaptés à leur niveau de compétences.
Activités visées
Il/elle caractérise le type de projet, le concept du jeu, le fil conducteur narratif et les objectifs ludiques
Il/elle se positionne dans une équipe de travail technique et créative et gère les interactions professionnelles
Il/elle valide des modalités d’exécution et un planning de rendus dans le respect des coûts de développement
Il/elle identifie les modules du jeu en lien avec les personnages, les paysages et les actions et recense les fournitures nécessaires
Il/elle définit un cahier des charges avec le chef de projet
Il/elle gère des outils et des matériels de modélisation et de programmation
Il/elle sélectionne les outils mathématiques et définit les algorithmes en fonction du système jeu
Il/elle résout des problèmes physiques et mécaniques, réalise des fonctionnalités et modélise des jeux vidéo
Il/elle conçoit les interactions entre les briques logicielles
Il/elle réalise la traduction en code des spécificités d’un jeu vidéo
Il/elle teste des jeux vidéo, localise des dysfonctionnements et des points d’optimisation
Il/elle réalise des corrections et des modifications de codage d’un jeu
Il/elle programme des supports et intègre des installateurs de programme et des licences d’utilisation
Compétences attestées
Comprendre les contraintes techniques et créatives d’un projet, caractériser le concept d’un jeu et clarifier les objectifs ludiques
Identifier les membres d’une équipe de projet, délimiter leurs fonctions et gérer les interactions de travail
Considérer les conditions de validation des étapes de travail
Séquencer les éléments de développement, définir les menus, les instructions, les boutons d’action selon un projet de jeu vidéo
Identifier les personnages, les objets et leurs modalités d’action en lien avec le gameplay et les différents niveaux
Qualifier les objets, les polices et les éléments cinématiques
Ordonner les images et les éléments musicaux en lien avec des actions et des contraintes mémoires
Installer et configurer les outils nécessaires au développement
Mettre en œuvre des outils de développement et de modélisation, et utiliser le langage de programmation approprié au projet
Cibler les algorithmes et les outils mathématiques requis en fonction du cahier des charges
Synthétiser les comportements et les actions d’un jeu, résoudre les problèmes physiques et mécaniques posés et réaliser des fonctionnalités
Traduire en langage objet et concevoir les interactions entre les briques logicielles
Produire et écrire des lignes de code
Réaliser l’assemblage des éléments et assurer la cohérence fonctionnelle du jeu
Effectuer les tests du jeu selon ses fonctionnalités et les comportements utilisateurs
Valider la conformité du rendu en fonction du cahier des charges
Identifier des dysfonctionnements système et cibler des points d’amélioration en termes de performance et de qualité du gameplay
Effectuer les corrections et les modifications du code du jeu vidéo.
Programmer les supports finaux et intégrer un installateur de programme et/ou des licences d’utilisation
Respecter les délais pour réaliser et livrer des rendus
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre de la certification sont les suivantes
Sur la base d’une étude de projet, faire l’analyse du cadre administratif et technique d’un processus de création de jeu vidéo en positionnant clairement sa mission, ses contraintes et les interactions avec les différentes parties prenantes
Sur la base d’une contrainte narrative et ludique, rédiger un cahier des charges d’un jeu vidéo original
Sur la base d’un cahier des charges technique, développer un jeu vidéo original
Tester en situation réelle un jeu vidéo et optimiser ses fonctionnalités- Cahier des charges fourni
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence
L’intégralité des blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification. Les évaluations sont à réaliser, à présenter et à valider en amont de la présentation des dossiers des candidats au jury de délivrance de la certification.
La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
Intégration de projets et d’équipes techniques de création et de développement de jeux vidéo
Liste de compétences
Prendre connaissance des documents de présentation du projet
Caractériser le concept du jeu et le fil conducteur narratif ou fonctionnel
Identifier les objectifs joueurs attendus
Identifier les membres de l’équipe et délimiter leurs fonctions
Définir et organiser les interactions
Préciser les conditions de validation des étapes de travail
Prendre en compte les coûts de réalisation et d’exécution
Estimer la charge de travail et la capacité à respecter le budget alloué
Valider un planning et des délais d’exécution par étape
Modalités d’évaluation
Etude de cas : Sur la base d’une étude de projet, faire l’analyse du cadre administratif et technique d’un processus de création de jeu vidéo en positionnant clairement sa mission, ses contraintes et les interactions avec les différentes parties prenantes
Définition de cahiers des charges de création de jeux vidéo en lien avec les équipes projet
Liste de compétences
Cibler le principe du jeu, la base de l’action et l’objectif ludique
Séquencer les éléments de développement
Définir les menus, les instructions, les boutons d’action
Identifier les personnages, les objets et leurs modalités d’action
Recenser mouvements, déplacements et collisions
Envisager les décors et les paysages en lien avec le game play et les différents niveaux
Qualifier les objets, les polices et les éléments cinématiques
Ordonner les images en lien avec des actions
Envisager les éléments musicaux en fonction des espaces mémoires
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Sur la base d’une contrainte narrative et ludique, rédiger un cahier des charges d’un jeu vidéo original
Développement de jeux vidéo et codage de spécificités de jeux en fonction d’attentes de commanditaires
Liste de compétences
Installer et configurer les outils nécessaires au développement
Mettre en œuvre les outils de développement et de modélisation, utiliser le langage de programmation approprié au projet
Cibler les algorithmes et les outils mathématiques requis en fonction du cahier des charges
Synthétiser les comportements et les actions
Résoudre les problèmes physiques et mécaniques posés
Réaliser des fonctionnalités
Traduire en langage objet et concevoir les interactions entre les briques logicielles
Produire et écrire les lignes de code
Réaliser l’assemblage des éléments et assurer la cohérence fonctionnelle du jeu
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un cahier des charges technique, développer un jeu vidéo original
Finalisation du développement de jeux vidéo et présentation de jeux vidéo développés
Liste de compétences
Utiliser toutes les fonctionnalités du jeu
Anticiper les comportements utilisateurs et les erreurs de manipulation
Valider la conformité du rendu en fonction du cahier des charges
Identifier les problèmes de fonctionnement
Cibler des points d’amélioration en termes de performance et de qualité du gameplay
Effectuer les corrections et les modifications du code du jeu vidéo
Programmer les supports
Intégrer si besoin un installateur de programme et des licences d’utilisation
Soumettre le produit à la validation du commanditaire dans les délais prescrits
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : : Tester en situation réelle un jeu vidéo et optimiser ses fonctionnalités- Cahier des charges fourni
Appréhender le caractère international des projets informatiques et multimédia
Liste de compétences
Maitriser une ou plusieurs langues utilisées dans le contexte professionnel
Capacité à lire, rédiger et s’exprimer au sein d’une équipe polyglotte.
Capacité à manager une équipe dans un environnement multi culturel.
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : Présentation et argumentation de projets informatiques et multimédia par écrit et à l’oral.
Soutenance devant un jury : 45 min
Rédaction écrite
En parralèle, les étudiants peuvent présenter le Bachelor Européen Jeux Vidéo et Serious Games, Titre certifié par la FEDE
Donne droit à 60 crédits ECTS
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