fbpx
+33(0) 3 90 20 21 77

Secret Gift

Secret Gift est de cartes coopératif (mêlant stratégie et jeu de rôle) mettant en scène une troupe de héros dans un monde médiéval fantasy. Ce jeu a été conçu dans une idée pédagogique tournée vers le diabète de type 1 et du rapport que l’enfant ou l’adolescent entretient avec sa maladie. Chaque élément du jeu a été pensé pour représenter symboliquement un état, un traitement ou un effet de la maladie et lui donner une connotation dans la réalité. 
Chaque joueur représente une classe typique du genre heroic fantasy : maître d’armes, chasseur, druide ou alchimiste. Chaque classe dispose d’un gameplay  spécifique :
·         Le maître d’armes est une classe équilibrée entre attaque et défense
·         Le chasseur est fragile mais dispose d’énormes possibilités offensives
·         Le druide prodigue des soins et offre un excellent contrôle du mana
·         L’alchimiste renforce ses alliés et peut également infliger des dégâts

Les joueurs doivent se concerter afin de décider de la meilleure stratégie à adopter. Les divers éléments du jeu reflètent la vie quotidienne du joueur atteint de diabète de type 1. Symboliquement, les monstres représentent les aliments de chaque repas et sont indexés en fonction de leurs apports en nutriments, tandis que les cristaux de mana représentent l’insuline nécessaire au traitement. Enfin les évènements aléatoires sont des représentations des petits imprévus de la vie quotidienne.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune entrainant la destruction des hormones produisant l’insuline et régulant le taux de glycémie dans le sang. Il s’agit d’une forme de diabète se déclarant très tôt chez l’enfant. Les symptômes se traduisent notamment par un taux de glucose anormal dans le sang comprenant parfois des taux élevés (hyperglycémie) ou trop faible (hypoglycémie).
Le projet a remporté le prix Sanofi au Hacking Health Camp 2015, Strasbourg.

Porteur de projet : Aurélien Michot
Game Designer et direction artistique : Alexis Swinka

Etudiants travaillant sur le projet :

Adrien Jeanroy – chef de projet (étudiant en 3eme année)
Louis Bouvier (étudiant en 2eme année)
Arnaud Schmidt (étudiant en 1ere année)
Cindy Balta (étudiante en 1ere année)
Pierre-Yves Kergrohen (étudiant en 1ere année)
Geoffrey Cadoret (étudiant en 1ere année)
X