fbpx
+33(0) 3 90 20 21 77

Poker Médical

Les services d’Urgences du CHU de Strasbourg comptabilisent 70 000 passages par an, répartis sur 2 sites. L’activité y est intense et la tension palpable. Pour aider les internes à proposer une prise en charge idéal pour chaque patient, un guide pratique des examens complémentaires a été rédigé, détaillant les différents protocoles en vigueur pour chaque situation à laquelle ils pourront être confrontés.

Ce guide est également disponible dans l’INTRAHUS dans l’onglet « Soins et Recherche ».

Dans un 2e temps, c’est pour aider à son apprentissage d’une façon ludique qu’un jeu a vu le jour, basé sur les règles du Poker classique :

  • Les joueurs se confrontent à une question liée à un thème particulier du guide
  • Parmi les réponses proposées, les joueurs doivent miser (avec une monnaie virtuelle) sur la réponse qui leur parait la bonne ou la meilleure.
  • Chaque question trouve sa réponse dans le guide, ce qui pousse les joueurs à se référer à celui-ci pour comprendre leurs erreurs et ainsi mieux appréhender les connaissances requises pour travailler efficacement au service des urgences.

La prochaine étape du projet est de créer une application sur smartphones dont le but serait de populariser l’apprentissage de ce guide par le jeu au sein des étudiants en médecine.

 

Composantes du projet

L’application comptera différents modes consultables par l’utilisateur :

  • Mode entraînement
  • Mode Online
  • Consultation du guide numérisé
  • Statistiques liées au compte connecté

Le guide des examens complémentaires aux urgences adultes sera effectivement entièrement numérisé afin de faciliter la consultation lors d’une réponse fausse ou pour toute recherche lors de l’utilisation de l’application.
Les statistiques comprendront plusieurs paramètres tels que le temps de consultation du carnet, le temps de réponse moyen (modes entraînement et online séparés), les crédits du joueur, sa progression…

Les règles de bases du jeu seront donc celles-ci :

  • Le joueur doit miser sur une réponse juste à la question donnée pour gagner la récompense (double de la somme misée en entraînement, mise totale ou partielle sur la table en online).
  • Le joueur perd sa somme si la réponse à la question posée est fausse.
  • Les mises sont de 5, 10, 25, 50 ou 100 stéthoscopes (les crédits du jeu, symbole médical simple à comprendre pour se détacher du symbole monétaire du dollar ou de l’euro utilisé dans un vrai Poker).
  • Le total de crédits du joueur peut-être négatif, le joueur pouvant continuer à miser pour se refaire, quitte à augmenter sa dette.
  • Chaque compte est crédité de 1000 crédits Online et entraînement.
  • Pour chaque nouveau semestre, chaque compte est réinitialisé à 1000 crédits en mode Online et entraînement, avec compensation possible suivant les résultats des joueurs : un joueur trop occasionnel sera sanctionné face à un joueur actif.
  • Les questions seront répertoriées dans des « decks » de cartes, liées aux thèmes abordés dans le guide des examens complémentaires aux urgences adultes.

 

Deux modes seront accessibles dans l’application :

 

  • Un mode entraînement qui permettra au joueur de jouer seul pour s’entraîner, avec quelques règles exclusives à ce mode :
  1. Un paiement de 50 crédits offline sera requis pour lancer une partie de 5 questions dans un deck choisi.
  2. La consultation du carnet est possible à tout moment.
  3. Des sanctions seront appliquées pour des joueurs utilisant uniquement le mode entraînement sans avoir touché au mode Online.
  4. Temps de réponse relativement long (5 minutes environ, le temps moyen tout de même mesuré et consultable dans les statistiques du compte).
  5. Possibilité d’utiliser ce mode en illimité en payant 200 crédits directement, avec le choix de changer de deck toutes les 5 questions ou de lancer une série indéfinie piochant aléatoirement dans tous les decks.
  6. Présence d’achievements et de récompenses pour garder l’attention du joueur.

 

  • Un mode Online réservé ici à se confronter à d’autres étudiants sous un autre format autrement plus dirigiste :
  1. Parties de 5 questions face à d’autres joueurs
  2. Les 5 questions sont piochées aléatoirement dans un deck sélectionné ou dans un mode où tous les decks sont concernés
  3. Impossibilité de quitter la partie en cours
  4. Consultation du carnet uniquement possible à la fin de la partie, après l’annonce des résultats
  5. Tableau récapitulatif des questions/réponses avec des mots clés pour se référer au carnet
  6. Système d’achievement en online séparé du mode entraînement
  7. Limite de temps pour la réponse, avec une mise de départ imposé, et perte sèche en cas de non réponse.

 

La possibilité de lier des achievements gagnés grâce aux parties précédentes à son compte sera mise en place pour garder l’attention des joueurs et pousser l’utilisation du logiciel grâce aux méthodes ludiques.

 

Avancement du projet

Chef de projet USP : Dr Claire KAM

Interne en charge du projet : Paul BIEHLER

Chefs de projet Ludus : Jérôme HATTON, Arthur LANDREAU

Programmeurs : Mathias GOETZ, Arthur LANDREAU

X