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Hémostase

Hémostase est un serious game développé conjointement par l’Unité de Simulation Pédagogique de l’Université de Strasbourg, et Ludus Académie. Le jeu est destiné aux internes voulant tester leurs compétences dans des cas médicaux les plus crédibles et réel possible. Le jeu se découpe en 3 cas qui sont des dossiers de patient. Les cas sont divisés en plusieurs parties : Les enjeux pédagogiques : les thèmes abordés et qui devront être maitrisés Le dossier du patient : la description du patient, ses symptômes et les résultats d’analyse, et voir même des radios/etc pour certaines questions Les questions : la plus grosse partie de chaque cas est une suite de questions auquel devra répondre le joueur. Pour chaque question le joueur aura plusieurs tentatives pour trouver la bonne réponse indiquée par le thermomètre, il peut aussi à tout moment retourner dans le dossier pour retrouver toute les informations dont il a besoin. Que le joueur trouve ou non la bonne réponse toutes les réponses lui seront expliqués et détaillés et il pourra continuer le cas. Responsable projet USP : T. Pottecher Membres de l’USP ayant travaillé dessus : Cas 1 : T. Pottecher N. Grunebaum A. Steib Cas 2 : V. Garcia J. Pottecher N. Grunebaum Cas 3 E. Noll […] Lire la suite

Stressoscope

Lauréat Tango & Scan 2014. Stressoscope est un ensemble d’outils de mesure et d’évaluation, doublés de programmes pédagogiques adaptés, qui permettent de détecter et de corriger les situations de stress à destination des étudiants de médecine. Lire la suite

Vipy vs Dark Tumor

Lauréat Tango & Scan 2016. Vipy vs Dark Tumor est un projet de la société Visible Patient porté par le professeur Luc Soler. Initié pendant l’édition 2015 du Hacking Health Camp, les étudiants de Ludus Académie ont travaillé avec passion dormant entre 30mn et 6 heures Max pendant les 50 heures de l’événement. Le projet soutenu par l’IRCAD, Visible Patient et LUDUS académie a évolué après le camp puis il se professionnalise d’avantage grâce à la société Method in the Madness. Le projet a été porté par l’IRCAD, Method in the Madness et Ludus Académie pendant l’édition 2016 du dispositif Tango et Scan et est l’un des 22 lauréats. Lire la suite

Hème the game

Lauréat Tango & Scan 2016. HEME THE GAME Un JEU au sujet de la douleur infantile, pour accompagner les enfants, leurs parents et les soignants. Hème the game est un jeu sérieux réalisé spécifiquement pour rassurer l’enfant avant ou après la prise de sang. Il permet d’expliquer, d’anticiper et de dédramatiser cet acte inquiétant pour les enfants. Si l’on souhaite utiliser cette application avant une prise de sang cela permet d’informer correctement l’enfant (et les parents) et de diminuer son anxiété et donc sa douleur. Vous pouvez l’utiliser aussi après la prise de sang, cela lui permettra de revivre son expérience d’une façon plus positive et ainsi de modeler son souvenir. Il a été testé pendant deux ans en situation de soin, dans le cadre de consultations préopératoires. Projet porté par Perimethre/Ludus Académie/Abeldi/Mediawind Lire la suite

Emy get the control

EMY Get The Control est une application à but thérapeutique visant à faciliter la rééducation périnéale des femmes après leur accouchement ou lors de la ménopause. Sujet tabou pour nombre d’entre elles, beaucoup n’osent pas en parler voir même arrêtent leurs rééducations après quelques séances. Pour pallier à cela, EMY Get The Control permet aux utilisatrices de faire leurs rééducations à domicile via une sonde périnéale connectée à l’application. Grâce à une série de mini-jeux reprenant les exercices de kinésithérapie, les utilisatrices s’exercent à reprendre le contrôle de ce muscle via des séances de courte durée. Discret, accessible et non chronophage, EMY a pour but de simplifier et faciliter la vie des femmes touchées par ce problème. http://www.get-emy.com/ Étudiants travaillant sur le projet : Arthur Landreau, chef de projet Rebecca Gamper Manon Hassnaoui Simon Dezeque Nicolas Simon Elsa Becker Lire la suite

Secret Gift

Secret Gift est de cartes coopératif (mêlant stratégie et jeu de rôle) mettant en scène une troupe de héros dans un monde médiéval fantasy. Ce jeu a été conçu dans une idée pédagogique tournée vers le diabète de type 1 et du rapport que l’enfant ou l’adolescent entretient avec sa maladie. Chaque élément du jeu a été pensé pour représenter symboliquement un état, un traitement ou un effet de la maladie et lui donner une connotation dans la réalité.  Chaque joueur représente une classe typique du genre heroic fantasy : maître d’armes, chasseur, druide ou alchimiste. Chaque classe dispose d’un gameplay  spécifique : ·         Le maître d’armes est une classe équilibrée entre attaque et défense ·         Le chasseur est fragile mais dispose d’énormes possibilités offensives ·         Le druide prodigue des soins et offre un excellent contrôle du mana ·         L’alchimiste renforce ses alliés et peut également infliger des dégâts Les joueurs doivent se concerter afin de décider de la meilleure stratégie à adopter. Les divers éléments du jeu reflètent la vie quotidienne du joueur atteint de diabète de type 1. Symboliquement, les monstres représentent les aliments de chaque repas et sont indexés en fonction de leurs apports en nutriments, tandis que […] Lire la suite

Poker Médical

Les services d’Urgences du CHU de Strasbourg comptabilisent 70 000 passages par an, répartis sur 2 sites. L’activité y est intense et la tension palpable. Pour aider les internes à proposer une prise en charge idéal pour chaque patient, un guide pratique des examens complémentaires a été rédigé, détaillant les différents protocoles en vigueur pour chaque situation à laquelle ils pourront être confrontés. Ce guide est également disponible dans l’INTRAHUS dans l’onglet « Soins et Recherche ». Dans un 2e temps, c’est pour aider à son apprentissage d’une façon ludique qu’un jeu a vu le jour, basé sur les règles du Poker classique : Les joueurs se confrontent à une question liée à un thème particulier du guide Parmi les réponses proposées, les joueurs doivent miser (avec une monnaie virtuelle) sur la réponse qui leur parait la bonne ou la meilleure. Chaque question trouve sa réponse dans le guide, ce qui pousse les joueurs à se référer à celui-ci pour comprendre leurs erreurs et ainsi mieux appréhender les connaissances requises pour travailler efficacement au service des urgences. La prochaine étape du projet est de créer une application sur smartphones dont le but serait de populariser l’apprentissage de ce guide par le jeu au sein des […] Lire la suite

Mesaĝo

Lauréat Tango & Scan 2014. Le projet « Mesaĝo », le « message » en espéranto, est un serious game permettant à tout citoyen susceptible d’être confronté à un sujet suicidaire (parent, chef d’établissement scolaire, personnel soignant, chef d’entreprise, …) d’apprendre à transmettre l’information utile et nécessaire pour que l’analyse des signaux d’alerte soit la plus performante possible. Lire la suite

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