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Stressoscope

Lauréat Tango & Scan 2014. Stressoscope est un ensemble d’outils de mesure et d’évaluation, doublés de programmes pédagogiques adaptés, qui permettent de détecter et de corriger les situations de stress à destination des étudiants de médecine. Lire la suite

Vipy vs Dark Tumor

Lauréat Tango & Scan 2016. Vipy vs Dark Tumor est un projet de la société Visible Patient porté par le professeur Luc Soler. Initié pendant l’édition 2015 du Hacking Health Camp, les étudiants de Ludus Académie ont travaillé avec passion dormant entre 30mn et 6 heures Max pendant les 50 heures de l’événement. Le projet soutenu par l’IRCAD, Visible Patient et LUDUS académie a évolué après le camp puis il se professionnalise d’avantage grâce à la société Method in the Madness. Le projet a été porté par l’IRCAD, Method in the Madness et Ludus Académie pendant l’édition 2016 du dispositif Tango et Scan et est l’un des 22 lauréats. Lire la suite

Hème the game

Lauréat Tango & Scan 2016. HEME THE GAME Un JEU au sujet de la douleur infantile, pour accompagner les enfants, leurs parents et les soignants. Hème the game est un jeu sérieux réalisé spécifiquement pour rassurer l’enfant avant ou après la prise de sang. Il permet d’expliquer, d’anticiper et de dédramatiser cet acte inquiétant pour les enfants. Si l’on souhaite utiliser cette application avant une prise de sang cela permet d’informer correctement l’enfant (et les parents) et de diminuer son anxiété et donc sa douleur. Vous pouvez l’utiliser aussi après la prise de sang, cela lui permettra de revivre son expérience d’une façon plus positive et ainsi de modeler son souvenir. Il a été testé pendant deux ans en situation de soin, dans le cadre de consultations préopératoires. Projet porté par Perimethre/Ludus Académie/Abeldi/Mediawind Lire la suite

Go Game Kids

Lauréat Tango & Scan 2014. Objectif : création d’un Serious Game, pour Association des Gospel Kids Le concept était de créer un jeu permettant une immersion dans l’univers du gospel tout en permettant de se familiariser avec les chants et la musique. Notre projet traite de la rythmique, du travail d’équipe, de la mémoire sonore, mais aussi de la tension avant un concert et du trac que peuvent endurer les enfants. Commanditaire : Alfonso Nsangu – chef de chœur http://gospelkids.fr/ Etudiants ayant participé à la réalisation : Jérémie Völz Gaëtan Poulenard David Commun Robin Nieto Lire la suite

Uppercube

Lauréat Tango & Scan 2014. Uppercube Les formes et les symboles peuplent notre environnement. Ils représentent la base d’un langage complexe que nous utilisons et observons tous les jours. Ces symboles proviennent du passé historique de la construction de notre civilisation et sont réemployés en permanence par allégorie. Ces langages se modifient avec le temps et les moyens de communication exponentiels que nous connaissons (télévision, Internet…) essayent de les remanier et de faire évoluer leurs sens. Les formes géométriques sont la base constitutive de ces symboles, de nos habitats, de nos modes de constructions, des objets qui nous entourent… Mais le sens historique lié à ces formes reste et demeure capital. par exemple, si nous prenons le cube. en terme d’initiation et de symbole, on pourrait évoquer cette histoire : on donne une pierre brute à tout nouvel apprenti Franc – maçon, lui demandant de sculpter un monolithe parfait (cube), qui est une représentation du travail qu’il doit faire tout au long de sa vie, bien que ce soit impossible – même la plus précise des machines ne pourrait réaliser un cube parfait… Le cube est également assimilé à la représentation de Dieu, notamment dans 20 01 l’Odyssée de l’espace de […] Lire la suite

Mesaĝo

Lauréat Tango & Scan 2014. Le projet « Mesaĝo », le « message » en espéranto, est un serious game permettant à tout citoyen susceptible d’être confronté à un sujet suicidaire (parent, chef d’établissement scolaire, personnel soignant, chef d’entreprise, …) d’apprendre à transmettre l’information utile et nécessaire pour que l’analyse des signaux d’alerte soit la plus performante possible. Lire la suite

Retropolis

Lauréat Tango & Scan 2013. Retropolis est à la fois un assistant virtuel permettant d’obtenir des suggestions de films par un recoupement agrégeant les goûts exprimés des spectateurs et une borne d’arcade comme il pouvait en exister autrefois mais accompagnée d’un logiciel contemporain. Utile en premier lieu aux festivaliers, le projet pourra ensuite s’exporter pour s’adapter à n’importe quel événement culturel. Créé pour le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, la borne a connu de nombreuses déclinaisons et a traversé plusieurs pays d’Europe. Lire la suite

SQL Trainer

Lauréat Tango & Scan 2012. SQL Trainer est un jeu éducatif permettant aux étudiants de l’IFCE l’apprentissage des langages d’interrogation des données. Le jeu est interactif par un processus de questions/ réponses, qui testera la capacité de l’étudiant à comprendre les requêtes, à les traduire dans un schéma de modélisation (Merise, UML, Business Project…), puis à les traduire en langage d’interrogation de données (SQL, XQL…). Lire la suite

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