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Cycle 3: Mastère

Mastère Européen Jeux Vidéo et Serious Games

Accès : Cycle 2 ou diplôme équivalent
Durée : 2 ans
120 crédits ECTS

> Débouchés : Chef de projets informatique et multimédia, game manager

L’ACCÈS AUX MÉTIERS DU JEU VIDEO

Le Mastère « Informatique » a pour vocation la formation de professionnels de l'informatique au niveau bac+5. L'objectif est d'offrir aux étudiants une large palette de compétences et de savoirs afin de rendre accessible des emplois de haut niveau dans le monde de la recherche, dans celui de l'entreprise ou dans d'autres organisations. Notre ambition est de former des étudiants dont les compétences couvrent à la fois les domaines de la programmation, du game design, du serious game et des technologies Internet. A l'issue des spécialités à finalité recherche, l'étudiant prépare une thèse, ce qui lui ouvre le chemin vers une spécialité qu'il choisit lui-même. L'école met tout en oeuvre pour mettre en lumière les recherches personnelles afin d’être visible par les recruteurs.

Résumé du référentiel

Objectifs de la certification : 

La certification vient sanctionner les capacités et compétences de chefs.fes de projets multimédia capable d’assurer la gestion de projets de « a à z », soit de la commande à la livraison en garantissant les coûts et la qualité des résultats et des productions. Cette certification valide les capacités des titulaires à effectuer le lien entre des attentes de clients, des usages – habitudes – attentes - besoins d’utilisateurs qui évoluent au rythme des innovations technologiques et des équipes techniques spécialisées dans le développement et la production de contenus. L’enjeu de la certification est de certifier des professionnels afin qu’ils.elles puissent effectuer ce lien entre ces différents aspects des projets, orienter des créations et des productions tout en assumant cette mission d’orchestration des différents acteurs et des parties prenantes des projets. Dans un secteur où les problématiques de coûts des productions sont omniprésentes, le.la chef.fe de projets multimédia a ce rôle de contrôle et de management des projets afin de respecter les enveloppes budgétaires définies et déterminées tout en sécurisant la qualité des livrables. 

Contexte : 

Les activités multimédia ont envahi aujourd’hui la plupart des secteurs économiques. Elles se caractérisent par la convergence de technologies mises au service de la création et de la conception de produits et services destinés tant au grand public qu’aux professionnels. Parmi les technologies mobilisées, il faut citer, l’informatique, l’audiovisuel, les télécommunications et ne pas oublier l’électronique. Enfin, les arts graphiques, la musique, la vidéo concourent à la création de cette nouvelle génération de produits et services interactifs (Jeux vidéo, CD-ROM, DVD, sites Internet professionnels,…etc.) dont la place dans l’économie est sans cesse grandissante.

Parmi les métiers, le.la chef.fe de projet multimédia joue le rôle de « chef d’orchestre» que l’on identifie comme essentiel et indispensable. Pour de nombreux projets et productions cette gestion des projets est un élément déterminant afin de pouvoir garantir la qualité des productions multimédia sur tout type de support (télévision, téléphone portable, micro-ordinateur, GPS..) et de réussir à contrôler les coûts avec des projets qui peuvent demander de faire appel à des profils de plus en plus spécialisés. Ce secteur étant en permanente évolution, avec des technologies qui changent continuellement, le marché est en recherche de professionnels formés et capables de faire évoluer leurs compétences en fonction des évolutions du secteur. 

 

Activités visées 

Il/elle analyse les besoins et les attentes d’un commanditaire relativement à un projet informatique et multimédia

Il/elle traduit des besoins et des attentes en solutions techniques et détermine l’axe directeur d’un projet informatique et multimédia

Il/elle identifie des contraintes et clarifie des objectifs de réalisation

Il/elle rédige un cahier des charges rigoureux spécifiant les ressources, les contenus, les moyens, et le calendrier comptable et organisationnel 

Il/elle constitue son équipe selon les compétences requises et mobilise les ressources matérielles et techniques utiles au projet

Il/elle rédiger dans la bonne forme l’ensemble des documents légaux, administratifs, financiers et contractuels relatifs à un projet

Il/elle dirige, anime, supervise et coordonne le travail d’équipe

Il/elle assure le suivi budgétaire et comptable du projet

Il/elle assure la liaison entre toutes les parties prenantes, en interne et en externe, et rend compte de son activité

Il/elle met en place des procédures d’évaluation et procède à toute correction avant livraison

Il/elle garantit le respect du cahier des charges, des normes qualités et des normes de sécurité relatives aux données et aux systèmes

Il/elle respecte strictement les budgets et les délais prescrits

Il/elle assure le suivi du produit ou du dispositif en phase de production, de diffusion ou d’installation

Il/elle assure si besoin les transferts de compétences à destination du commanditaire, des exploitants et/ou des usagers

 

Compétences attestées 

Identifier la nature du projet, les objectifs de réalisation et les attentes du commanditaire relativement à un contexte

Cibler les solutions techniques appropriées et les contenus à mettre en œuvre en fonction des potentiels informatiques et multimédias

Estimer des délais et un budget de réalisation

Déterminer les besoins humains, matériels et techniques en lien avec un projet spécifique

Utiliser des outils de planification, de calculs des coûts et de comptabilité

Séquencer et budgéter un projet en étape de réalisation

Définir des profils professionnels et réaliser des recrutements de collaborateurs en fonction des compétences et de l’expérience requises

Etablir des protocoles et des méthodes de travail d’équipe

Rédiger dans la bonne forme l’ensemble des documents légaux, administratifs, financiers et contractuels relatifs à un projet 

Médiatiser des contenus techniques, adapter sa communication en fonction d’un public, présenter et défendre un projet en informatique et multimédia

Rendre compte de l’avancée d’un projet et réaliser des rapports d’étapes/des reporting

Mobiliser des personnes sur un projet, mettre en œuvre des techniques managériales appropriées aux cas, animer des réunions d’équipe

Effectuer des prises de décision, transmettre des consignes et clarifier des orientations

Sélectionner et valider des contenus audio/vidéo/écrits ou des options techniques en cours de réalisation selon des objectifs visés

Respecter et faire respecter le protocole de travail, et les étapes de réalisation

Centraliser les informations et les réalisations

Assurer le suivi budgétaire et comptable du projet

Mettre en place des procédures d’évaluation du projet, ajuster ou corriger si besoin

Garantir la conformité du projet au cahier des charges, aux objectifs, aux standards de qualité et aux normes de sécurité en vigueur

Effectuer les démonstrations d’usage et les transferts de compétences éventuels

Envisager les problématiques d’installation, de diffusion et d’exploitation du produit ou du dispositif

 

Modalités d'évaluation 

Sur la base d’une demande client fictive, faire l’analyse des besoins et des attentes relatifs à un projet informatique et multimédia afin d’établir une proposition d’intervention  

Sur la base d’une demande client fictive, faire l’analyse des besoins et des attentes relatifs à un projet informatique et multimédia et rédiger un cahier des charges technique

En fonction d’un projet informatique et multimédia donné, rédiger les fiches de postes des différents collaborateurs et proposer un protocole de travail en équipe. Justifier ses choix.

En fonction d’un projet informatique et multimédia donné, établir et renseigner les documents légaux, administratifs et financiers nécessaires

Sur la base d’un cahier des charges, piloter et finaliser un plan de communication associé à un projet multimédia

Rédaction et présentation d’un rapport d’expérience professionnelle en lien avec le management et la gestion d’un projet multimédia

Sur la base d’un cahier des charges, piloter,  finaliser et présenter un projet informatique et multimédia géré en tant que chef de projet

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence 

L’intégralité des blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification. Les évaluations sont à réaliser, à présenter et à valider en amont de la présentation des dossiers des candidats au jury de délivrance de la certification. 

La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

 

Blocs de compétences

Analyser la demande d’un commanditaire

Liste de compétences

Définir les orientations du projet

Appréhender le contexte d’élaboration du projet

Identifier les contraintes de réalisation et établir des budgets

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle reconstituée : Sur la base d’une demande client fictive, faire l’analyse des besoins et des attentes relatifs à un projet informatique et multimédia afin d’établir une proposition d’intervention, réalisation d’un prototype 

Soutenance devant un jury : 30 min

 

Élaborer le cahier des charges du projet 

Liste de compétences 

Procéder à des choix de réalisations

Planifier un projet informatique et multimédia

Formaliser et présenter un cahier des charges technique et fonctionnel en lien avec un projet de production 

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle reconstituée : Sur la base d’une demande client fictive, faire l’analyse des besoins et des attentes relatifs à un projet informatique et multimédia et rédiger un cahier des charges technique

 

Organiser un projet informatique et multimédia

Liste de compétences 

Constituer son équipe de travail

Administrer un projet informatique et multimédia

Communiquer sur un projet informatique et multimédia

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle : En fonction d’un projet informatique et multimédia donné, rédiger les fiches de postes des différents collaborateurs et proposer un protocole de travail en équipe. Justifier ses choix.

Mise en situation professionnelle : En fonction d’un projet informatique et multimédia donné, établir et renseigner les documents légaux, administratifs et financiers nécessaires

Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un cahier des charges, piloter et finaliser un plan de communication associé à un projet multimédia et réalisation d’un mémoire

Soutenance devant un jury : 30 min

 

Conduire un projet informatique et multimédia

Liste de compétences 

Diriger une équipe de projet

Piloter un projet informatique et multimédia 

Superviser un projet informatique et multimédia

Modalités d’évaluation   

Rapport d’expérience professionnelle : Rédaction et présentation d’un rapport d’expérience professionnelle en lien avec le management et la gestion d’un projet multimédia

 

Finaliser un projet informatique et multimédia

Liste de compétences 

Concevoir, développer, contrôler le produit, la réalisation ou le dispositif

Livrer un produit, une réalisation ou un dispositif à un commanditaire

Assurer le suivi d’un produit, d’une réalisation ou d’un dispositif multimédia

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un cahier des charges, piloter,  finaliser et présenter un projet informatique et multimédia géré en tant que chef de projet, réalisation d’un mémoire

Soutenance devant un jury : 60 min

 

Conduire une veille technologique et sociologique des domaines informatiques et multimédia

Liste de compétences 

Définir des objectifs de veille technologique pour situer les sources et les méthodes à utiliser

Repérer des signaux ou des indices qui permettront d’afficher des critères de choix en matière de stratégie pour l’entreprise et de dresser des scénarios d’évolution possible

Concevoir et mettre en place le système de gestion des informations

Recueillir, stocker et analyser des informations provenant de différentes cibles

Rester constamment en veille en suivant les évolutions technologiques dans le ou les domaines de l’entreprise

Jouer le rôle d’anticipation sur la concurrence en restant au diapason des avancées technologiques

Jour le rôle d’identifiant des meilleures pratiques

Repérer et analyser les technologies émergentes

Mettre en place un système de benchmark technologique

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un cahier d’un sujet émergent, rédaction et présentation d’une synthèse de l’état de l’art

Soutenance devant un jury : 30 min

 

Appréhender le caractère international des projets informatiques et multimédia

Liste de compétences 

Maitriser une ou plusieurs langues utilisées dans le contexte professionnel

Capacité à lire, rédiger et s’exprimer au sein d’une équipe polyglotte.

Capacité à manager une équipe dans un environnement multi culturel.

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle : Présentation et argumentation de projets informatiques et multimédia par écrit et à l’oral.

Soutenance devant un jury : 45 min

 

Titre certifié par la FEDE

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