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Cycle 2: Développeur.se de Jeux Vidéo

Développeur.se de Jeux vidéo

Accès : Cycle 1, diplôme équivalent ou VAE
Durée : 1 an


> Débouchés : Développeur de jeux vidéo, game designer, level designer, knowledge manager

DEVENIR L’ARCHITECTE DU JEU

La typologie des jeux vidéo qui proposent des fonctions utilitaires est assez riche. On recense notamment : des Advergames (jeux publicitaires), des Edugames (jeux ludoéducatifs), des Exergames (des jeux dispensant des exercices), des Datagames (des jeux basés sur des banques de données), des Military games (des jeux de type militaire), des Green games (des jeux sur le thème de l'écologie), des Newsgames (jeux informatifs), des Edumarket games (des jeux combinant des messages éducatifs ou informatifs avec du marketing)... Cette liste n'est pas exhaustive et continue de s'enrichir au fil du temps.

Résumé du référentiel

Objectifs de la certification : 

La certification vient sanctionner les compétences techniques et les capacités à travailler en équipe de développeur.euse.s spécialisé.e.s dans l’univers du jeu vidéo et le développement de jeux. En tant que développeur.euse.s, ces professionnel.le.s doivent maîtriser l’ensemble des compétences techniques nécessaires au développement des différentes phases de jeux en fonction des expériences joueur.euse.s imaginées par les client.e.s, éditeur.trice.s, concepteur.trice.s de jeux vidéo. Le développement de jeux vidéo impose une maîtrise des dernières techniques afin de proposer des expériences aux joueur.euse.s qui leur donne envie de rester plongés au cœur des univers pensés, imaginés et créés par les développeur.euse.s. La certification permet ainsi d’aborder les compétences nécessaires à l’utilisation des techniques et des technologies actuelles afin de répondre aux attentes des acteur.trice.s du secteur. Le.La développeur.euse est ainsi en capacité à la fois de créer les jeux mais aussi de proposer des adaptations susceptibles d’améliorer les rendus et les impressions des joueur.euse.lors des différentes phases de jeux. La certification vise à assoir le métier de développeur.euse en mettant en avant son expertise technique et l’apport que ces professionnel.le.s peuvent avoir au sein d’équipes de développement et d’entreprises spécialisées dans le développement de jeux vidéo.

Contexte : 

Le secteur du jeu vidéo est forte croissance avec de multiples déclinaisons des expériences de jeux, du jeu sur smartphone au jeu en immersion avec des casques de réalité virtuelles en passant par les jeux sur consoles. Ce secteur qui se développe également avec l’essor du « gaming » avec des compétitions internationales à même de remplir des stades entiers implique pour cette industrie de devoir proposer en permanence de nouvelles expériences de jeu qui soient de plus en plus réalistes et permettent aux éditeurs d’assurer le succès commercial des jeux développés. Ce secteur générant une économie importante et sur lequel la concurrence est forte impose aux entreprises spécialisés de recruter de nombreux développeur.euse.s qui soient suffisamment compétent.e.s pour créer des jeux de la plus grande qualité possible dans un temps limité, le temps passé en développement étant un paramètre impactant fortement les coûts de développement. Dans ce contexte, la garantie de disposer de développeur.euse.s spécialisé.e.s dans l’univers du jeu vidéo et parfaitement formé.e est un élément important pour les entreprises. Pour les titulaires de la certification, c’est aussi la possibilité de négocier des conditions de travail adaptées à leur niveau de compétences. Cet aspect est également important pour une industrie qui a pu être affichée sur les politiques de gestion et de management des équipes techniques impliquées dans le développement de jeux vidéo. En permettant aux titulaires de justifier d’un haut niveau de compétences associé à une certification, ils peuvent négocier des cadres de collaboration à la fois plus pérenne et plus adaptés à leur niveau de compétences.   

 

Activités visées 

Il/elle caractérise le type de projet, le concept du jeu, le fil conducteur narratif et les objectifs ludiques

Il/elle se positionne dans une équipe de travail technique et créative et gère les interactions professionnelles

Il/elle valide des modalités d’exécution et un planning de rendus dans le respect des coûts de développement

Il/elle identifie les modules du jeu en lien avec les personnages, les paysages et les actions et recense les fournitures nécessaires

Il/elle définit un cahier des charges avec le chef de projet

Il/elle gère des outils et des matériels de modélisation et de programmation

Il/elle sélectionne les outils mathématiques et définit les algorithmes en fonction du système jeu

Il/elle résout des problèmes physiques et mécaniques, réalise des fonctionnalités et modélise des jeux vidéo

Il/elle conçoit les interactions entre les briques logicielles

Il/elle réalise la traduction en code des spécificités d’un jeu vidéo

Il/elle teste des jeux vidéo, localise des dysfonctionnements et des points d’optimisation

Il/elle réalise des corrections et des modifications de codage d’un jeu

Il/elle programme des supports et intègre des installateurs de programme et des licences d’utilisation

Compétences attestées 

Comprendre les contraintes techniques et créatives d’un projet, caractériser le concept d’un jeu et clarifier les objectifs ludiques

Identifier les membres d’une équipe de projet, délimiter leurs fonctions et gérer les interactions de travail

 Considérer les conditions de validation des étapes de travail

Séquencer les éléments de développement, définir les menus, les instructions, les boutons d’action selon un projet de jeu vidéo

Identifier les personnages, les objets et leurs modalités d’action en lien avec le gameplay et les différents niveaux

Qualifier les objets, les polices et les éléments cinématiques

Ordonner les images et les éléments musicaux en lien avec des actions et des contraintes mémoires

Installer et configurer les outils nécessaires au développement

Mettre en œuvre des outils de développement et de modélisation, et utiliser le langage de programmation approprié au projet

Cibler les algorithmes et les outils mathématiques requis en fonction du cahier des charges

Synthétiser les comportements et les actions d’un jeu, résoudre les problèmes physiques et mécaniques posés et réaliser des fonctionnalités

Traduire en langage objet et concevoir les interactions entre les briques logicielles

Produire et écrire des lignes de code 

Réaliser l’assemblage des éléments et assurer la cohérence fonctionnelle du jeu

Effectuer les tests du jeu selon ses fonctionnalités et les comportements utilisateurs 

Valider la conformité du rendu en fonction du cahier des charges

Identifier des dysfonctionnements système et cibler des points d’amélioration en termes de performance et de qualité du gameplay

Effectuer les corrections et les modifications du code du jeu vidéo.

Programmer les supports finaux et intégrer un installateur de programme et/ou des licences d’utilisation

Respecter les délais pour réaliser et livrer des rendus

 

Modalités d'évaluation 

Les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre de la certification sont les suivantes  

Sur la base d’une étude de projet, faire l’analyse du cadre administratif et technique d’un processus de création de jeu vidéo en positionnant clairement sa mission, ses contraintes et les interactions avec les différentes parties prenantes

Sur la base d’une contrainte narrative et ludique, rédiger un cahier des charges d’un jeu vidéo original 

Sur la base d’un cahier des charges technique,  développer un jeu vidéo original

Tester en situation réelle un jeu vidéo et optimiser ses fonctionnalités- Cahier des charges fourni

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence 

L’intégralité des blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification. Les évaluations sont à réaliser, à présenter et à valider en amont de la présentation des dossiers des candidats au jury de délivrance de la certification. 

La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

 

Blocs de compétences

Intégration de projets et d’équipes techniques de création et de développement de jeux vidéo 

Liste de compétences 

Prendre connaissance des documents de présentation du projet

Caractériser le concept du jeu et le fil conducteur narratif ou fonctionnel

Identifier les objectifs joueurs attendus

Identifier les membres de l’équipe et délimiter leurs fonctions

Définir et organiser les interactions

Préciser les conditions de validation des étapes de travail

Prendre en compte les coûts de réalisation et d’exécution

Estimer la charge de travail et la capacité à respecter le budget alloué

Valider un planning et des délais d’exécution par étape

Modalités d’évaluation   

Etude de cas : Sur la base d’une étude de projet, faire l’analyse du cadre administratif et technique d’un processus de création de jeu vidéo en positionnant clairement sa mission, ses contraintes et les interactions avec les différentes parties prenantes

 

Définition de cahiers des charges de création de jeux vidéo en lien avec les équipes projet 

Liste de compétences 

Cibler le principe du jeu, la base de l’action et l’objectif ludique

Séquencer les éléments de développement

Définir les menus, les instructions, les boutons d’action

Identifier les personnages, les objets et leurs modalités d’action

Recenser mouvements, déplacements et collisions

Envisager les décors et les paysages en lien avec le game play et les différents niveaux

Qualifier les objets, les polices et les éléments cinématiques

Ordonner les images en lien avec des actions

Envisager les éléments musicaux en fonction des espaces mémoires

Modalités d’évaluation 

Mise en situation professionnelle : Sur la base d’une contrainte narrative et ludique, rédiger un cahier des charges d’un jeu vidéo original

 

 

Développement de jeux vidéo et codage de spécificités de jeux en fonction d’attentes de commanditaires 

Liste de compétences 

Installer et configurer les outils nécessaires au développement

Mettre en œuvre les outils de développement et de modélisation, utiliser le langage de programmation approprié au projet

Cibler les algorithmes et les outils mathématiques requis en fonction du cahier des charges

Synthétiser les comportements et les actions

Résoudre les problèmes physiques et mécaniques posés

Réaliser des fonctionnalités

Traduire en langage objet et concevoir les interactions entre les briques logicielles

Produire et écrire les lignes de code

Réaliser l’assemblage des éléments et assurer la cohérence fonctionnelle du jeu

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un cahier des charges technique,  développer un jeu vidéo original

 

Finalisation du développement de jeux vidéo et présentation de jeux vidéo développés 

Liste de compétences 

Utiliser toutes les fonctionnalités du jeu

Anticiper les comportements utilisateurs et les erreurs de manipulation

Valider la conformité du rendu en fonction du cahier des charges

Identifier les problèmes de fonctionnement

Cibler des points d’amélioration en termes de performance et de qualité du gameplay

Effectuer les corrections et les modifications du code du jeu vidéo

Programmer les supports

Intégrer si besoin un installateur de programme et des licences d’utilisation

Soumettre le produit à la validation du commanditaire dans les délais prescrits

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle : : Tester en situation réelle un jeu vidéo et optimiser ses fonctionnalités- Cahier des charges fourni

 

Appréhender le caractère international des projets informatiques et multimédia

Liste de compétences 

Maitriser une ou plusieurs langues utilisées dans le contexte professionnel

Capacité à lire, rédiger et s’exprimer au sein d’une équipe polyglotte.

Capacité à manager une équipe dans un environnement multi culturel.

Modalités d’évaluation   

Mise en situation professionnelle : Présentation et argumentation de projets informatiques et multimédia par écrit et à l’oral.

Soutenance devant un jury : 45 min

Rédaction écrite

 

En parralèle, les étudiants peuvent présenter le Bachelor Européen Jeux Vidéo et Serious Games, Titre certifié par la FEDE

 

Donne droit à 60 crédits ECTS

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